Le Beau Sarrazin,

rue des Seigneurs 
à Fontaine-sur-Ay…

La rue des Seigneurs débute au pont sur la Livre situé près de l’église. Elle est interrompue par la route départementale puis se continue en impasse le long des bâtiments constituant autrefois la ferme du Ban Sarrazin.

Une mention de cette voie figure à l’Etat des chemins vicinaux et ruraux établi par la municipalité en 1828. Elle est alors dénommée « Chemin de la Rue des Seigneurs ».

Le Beau Sarrazin : histoire d’une ferme unique en Champagne - Au Beau Sarrazin

A la fin de l’Ancien Régime, avant la Révolution, le terroir de Fontaine dépendait du marquisat de Sillery ; à partir de 1786, Charles Alexis Brûlart de Genlis en fut le titulaire en succession de sa tante, la Maréchale d’Estrées. Il habitait Paris et avait fait une brillante carrière militaire, notamment dans la marine. Député de la Marne à la Constituante puis de la Somme à la Convention, Sillery conduisit la délégation de parlementaires chargés d’annoncer à l’Armée la proclamation de la République quelques jours après la bataille de Valmy. Il fut aussi le mentor en politique de Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des Français.

Mais il subsistait, à Fontaine, une petite seigneurie, celle du Ban Sarrazin*, dont le titulaire, M. de Caumont, portait le titre d’écuyer. Les deux seigneurs précités possédaient chacun à Fontaine une ferme seigneuriale exploitée par un fermier (un laboureur). La ferme du marquis de Sillery est devenue la maison située en face de la porte de l’église. La ferme du seigneur du Ban Sarrazin était encore une grosse exploitation agricole jusque vers 1990.

Le Beau Sarrazin : histoire d’une ferme unique en Champagne - Au Beau Sarrazin

Il est compréhensible que le chemin reliant les deux fermes seigneuriales ait été dénommé autrefois « chemin de la rue des seigneurs » par les habitants du village. En outre, les seigneurs avaient peut-être la charge de son entretien. C’était d’ailleurs l’entrée carrossable du village en venant d’Avenay à la fin du XVIIIe siècle.

La référence aux seigneurs a été conservée en 1828. La monarchie étant rétablie, l’heure n’était pas à vouloir en effacer ses dernières traces.

Le Beau Sarrazin : histoire d’une ferme unique en Champagne - Au Beau Sarrazin

Quoi qu’il en soit, de nos jours, cette dénomination étonnante nous rappelle un peu l’histoire de notre village.

*Le ban était la circonscription territoriale d’un seigneur avec ses droits. L’adjectif sarrazin, souvent écrit avec un z sur les documents anciens, peut selon les historiens se traduire par romain ; il est probablement la trace toponymique de la présence d’une exploitation agricole dès l’époque gallo-romaine et n’a probablement rien à voir avec le sarrasin, céréale inadaptée au sol crayeux.

 

Merci à M. Jean-Pierre Filtz, qui fut maire du village, pour nous avoir fourni ces précieuses informations.